Forêts de Bébour-Bélouve 


Partager sur Facebook Partager sur Twitter Plus...

Pour plus d'informations, contactez l'Office de Tourisme Intercommunal de l'Est de la Réunion


Tél. Saint-André : 0262 46 16 16
Tél. Saint-Benoît : 0262 47 05 09
Tél. Salazie : 0262 47 89 89
Tél. Plaine des Palmistes : 0262 41 17 70
Email : info@oti-est.re

Rechercher à proximité
Distance : 6 km


Envoyer
Imprimer la page Envoyer par mail Télécharger le PDF Ajouter à mes favoris

Un très grand paysage s'offre à la contemplation depuis le Col de Bébour. Il associe le massif imposant du Piton des neiges à une vaste étendue forestière dont l'immersion relève d'un voyage dans le monde des forêts primaires de montagne. Imbibées d'humidité, celles-ci prennent avec leurs arbres tortueux, enchevêtrés et couverts d'épiphytes, l'allure d'un fouillis végétal impénétrable duquel émergent les fougères arborescentes.
La forêt de Bélouve couvre le plateau dominant le rempart Sud du cirque de Salazie. Un acacia endémique, le tamarin des hauts, la caractérise. Le port majestueux de cet arbre donne aux lieux, lorsqu'il est enveloppé de brumes, une ambiance fantomatique. Son bois précieux alimente l'ébénisterie traditionnelle locale.
Ces forêts indigènes de montagne sont parmi les plus vastes de l'île. Leur biodiversité exceptionnelle leur donne une place privilégiée dans le cœur du parc national. Elles appartiennent de ce fait au patrimoine mondial.
Les randonnées sont nombreuses et de différents niveaux. Il est recommandé de se renseigner sur la météo, les arrêtés préfectoraux et d'être équipé pour la randonnée (eau, casquette...).


Itinéraire
On peut y accéder depuis les cirques de Salazie, Cilaos (Sud) ou la Plaine des Palmistes. On emprunte la route forestière, RF2 en arrivant de la Plaine des Palmistes. Après avoir franchi le col de Bébour, puis traversé la forêt du même nom, on arrive à la forêt de Bélouve.
 Plan d'accès
Coordonnées Géo
Longitude :55.544114
Latitude :-21.082098