Bras-Panon

Bras Panon, la vanille :)

Bras Panon, la vanille

Vaste plaine de l’Est chaude et humide, couverte de cannes à sucre et de vanilleraies, Bras-Panon est le domaine des bichiques, gourmandise traditionnelle des bonnes tables. La commune offre des promenades faciles au milieu d’une végétation luxuriante.

Moyennement vallonnée, riche en eaux vives, à 20 minutes de Saint-Denis sur la côte Est de l’île, Bras-Panon est ceinturée par les communes de Saint-André, Saint-Benoît et Salazie.

D’une superficie de 8 855 ha, elle s’étale entre les rivières du Mât au Nord et des Roches au Sud . L’océan la borde à l’Est ; le rempart du cirque de Salazie monte bonne garde à l’Ouest . Elle comptait 9 683 habitants au recensement de 1999 . Essentiellement rurale, la région est couverte de cannes à sucre, de plantations de vanille et d’espaces naturels : forêts primaires abritant des bois de couleurs et des orchidées, où murmurent cascades et rivières aux eaux limpides.

La commune doit surtout sa renommée à l’orchidée la plus célèbre de la planète, la vanille Réunion, unique au monde pour sa fragrance patiemment obtenue par de grands faiseurs qui perpétuent avec bonheur l’ancestrale tradition .

Bref historique

Le nom de la commune vient d’un affluent de la rivière des Roches qui passait sur le domaine d’une des plus anciennes familles réunionnaises, les Panon-Desbassyns, une famille riche, puissante et influente sur toute l’île aux XVIIIe et XIXe siècles. on raconte que le sieur Panon y fit un jour une chute en voulant implanter quelques bornes de ses immenses propriétés, sur un bout de roche escarpé et glissant...

La concession “Bras-Panon” apparaît dans l’histoire de l’île en 1725.

Au milieu du XIXe siècle, le quartier est rattaché administrativement à Saint-Benoît avant de devenir
commune en 1882. Malgré les divers démembrements fonciers, Bras-Panon est restée de tout temps terre de grandes propriétés. Les premières concessions y ont été données en vue de cultiver le café, avant de devenir, au XIXe siècle de grandes propriétés sucrières.

La commune garde encore sa vocation agricole, agro-alimentaire, et de centre de la vanille.

Notre site internet : http://www.braspanon.re